AT POMPEII - MCMLXXII





Description

Pink Floyd: Live at Pompeii est un film musical d'Adrian Maben, sorti en 1972.

Contexte

À l'origine, il s'agissait d'un projet de télévisions européennes prévoyant de filmer Pink Floyd interprétant certains de ses morceaux dans l'univers minéral de Pompéi et du Vésuve.

Le film est tourné à Pompéi du 4 au 7 octobre 1971, puis à Paris entre le 13 et le 20 décembre de la même année

La première version sortie en salle, en septembre 1972, dure soixante minutes, et on n'y voit que les scènes de Pompéi et de Paris.
Cette version contenait une introduction ressemblant à Echoes avec de l'air, un sifflement et un petit air de guitare joué par David Gilmour.

Une seconde version sort en 1974 : elle ajoute vingt minutes de reportage sur Pink Floyd, alors en pleine élaboration de l'album The Dark Side of the Moon (on assiste ainsi à l'élaboration d’On the Run, d’Us and Them et de Brain Damage), ainsi que des extraits d'entretiens des quatre membres du groupe avec Adrian Maben.
Cette version, de même que le director's cut, ont pour introduction un battement de cœur comme sur Speak to Me.

Seules Echoes, A Saucerful of Secrets et One of These Days apparaissent tournées sur place (on y voit Richard Wright portant la barbe, absente des scènes filmées en studio).
Le reste a été enregistré en studio à Paris, avec des images de Pompéi projetées derrière les musiciens. Malgré les apparences, certaines scènes des titres tournés à Pompéi ont été reprises à Paris, hormis pour One of These Days.
La majorité des plans concernant cette dernière chanson ont été perdus, si bien que l'on ne voit quasiment que le batteur Nick Mason sur cette séquence (il perd d'ailleurs une baguette, mais réussit à en sortir une autre tout en conservant le rythme).

Bien qu'on lui ait proposé de jouer en playback, le groupe a préféré se produire en direct.
L'acoustique de l'amphithéâtre de Pompéi est remarquable et le cadre antique du site donne une dimension supplémentaire à la musique du groupe.

Contrairement à la plupart des albums en public qui sont le plus souvent enregistrés pendant des concerts, le Live at Pompeii de Pink Floyd est joué devant un théâtre vide de ses spectateurs.
Cela renforce encore l'impression d'un son totalement pur, idée récurrente chez Pink Floyd.
Le film se révèle donc être « une sorte d'anti-Woodstock », où le but serait de se focaliser sur la musique et rien que sur la musique, laissant de côté « les réactions du public ».

En 2003 sort une version DVD dite director's cut, qui dure 92 minutes : y ont été ajoutées des séquences en images de synthèse représentant l'espace, Pompéi et sa destruction par les laves du Vésuve, ainsi que des images provenant d'Abbey Road et des missions Apollo.
Le DVD contient également le film de 1972 (60 minutes), mais avec comme générique le battement de cœur, comme la version longue de 1974.

Une réédition intitulée Pink Floyd at Pompeii: MCMLXXII sort en salle le 24 avril 2025.
Le film est restauré en 4K par Lana Topham et le son remixé par Steven Wilson du groupe Porcupine Tree.
Un album double est mis en marché le 2 mai en format CD et en vinyle.

Analyse

Le légendaire Album de concert de Pompeii de Pink Floyd atteint les meilleurs ventes.
Coïncidant avec la réédition du film remasterisé, l'album a été publié en tant que disque autonome pour la première fois

Il y a de fortes chances que vous ayez manqué le légendaire concert de Pompéi de Pink Floyd en personne. Après tout, le groupe s'est produit dans les ruines vides de l'amphithéâtre fouillé, devant seulement l'équipe de tournage. Mais vous pouvez vivre le concert en définition si haute que vous aurez l'impression d'y être, car Pink Floyd a sorti un remaster 4K du film. Tu veux juste les airs ? Il y a aussi un album d'accompagnement sur vinyle et CD.

Des segments de la performance avaient déjà été publiés sur The Early Years, mais c'est la première fois que l'ensemble du concert sera publié dans son intégralité. L'album est sorti le 2 mai 2025, et plusieurs de ses variantes sont les meilleures ventes dans la catégorie CD et vinyle d'Amazon, au moment d'écrire ces lignes. Pink Floyd a également décroché son premier LP numéro un en plus d'une décennie dans les charts d'albums britanniques, selon Billboard.

Lana Topham a restauré le film et l'ingénieur d'enregistrement Steven Wilson a remixé l'audio. Le film présente des images du concert ainsi que des images des coulisses de Pink Floyd se préparant à enregistrer Dark Side of the Moon aux studios Abbey Road. Le groupe a interprété des morceaux séminaux comme "Echoes", "One of These Days" et "A Saucerful of Secrets".

Le film est sorti en 1972, juste avant le pic créatif et commercial du groupe au milieu des années 1970 qui a vu la sortie de Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall. Le film a été réalisé par Adrian Maben.

La restauration a été rendue possible après que les négatifs du film aient été découverts dans les archives du groupe. En plus de la sortie CD et vinyle, le concert reçoit également un mix Dolby Atmos, permettant une expérience audio immersive.

Rolling Stone s'est entretenu avec le batteur de Pink Floyd, Nick Mason, avant la réédition de l'album, qui a déclaré à propos des ruines : "Je pense que cela semble absurde, mais je pense que nous l'avons pris pour acquis. D'une certaine manière, je semble me souvenir moins de Pompéi et du film que de presque n'importe quelle autre période de Pink Floyd.

« Mais je me souviens de la poussière. Parce qu'il était un peu graveleux et chaud, cela a donné une atmosphère au film. C'était une alternative à avoir un public, et cela a très bien fonctionné. Je crois que nous avons fait très peu de coupe et de reprise des morceaux. C'était presque comme un concert en direct. »

SETLIST


Piste Titre Durée
Disque 1 - Face A
01 Pompeii Intro 3:30
02 Echoes - Part 1 11:55
03 Careful With That Axe, Eugene 6:37
Disque 1 - Face B
04 A Saucerful Of Secrets 10:10
05 Set The Controls For The Heart Of The Sun 10:29
Disque 2 - Face A
06 One Of These Days 5:55
07 Mademoiselle Nobs 1:49
08 Echoes - Part 2 13:23
Disque 2 - Face B
09 Careful With That Axe, Eugene - Alternate Take 6:01
10 A Saucerful Of Secrets - Unedited 12:45